Chaque début de mois est signe de changement pour la vie quotidienne et le porte-monnaie des français. Au 1er novembre, ce sont les automobilistes qui vont connaître plusieurs changements.
Les équipements hiver obligatoires dans plusieurs départements
La nouvelle législation de la Loi Montagne entre en vigueur ce lundi. Trente-six départements doivent l’appliquer sur tout ou une partie de leur territoire. En Occitanie, il faudra être équipé de pneus hiver avec le marquage 3PMSF et/ou M+S entre le 1er novembre et le 1er mars dans les collectivités suivantes : Haute-Garonne, Aveyron, Tarn, Hautes-Pyrénées, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales et Lozère. Les véhicules pourront également présenter des chaînes à neige métalliques ou textiles lors des contrôles.

Le gouvernement a annoncé une période de tolérance : aucune sanction ne sera appliquée avant l’automne 2022.
Début de la trêve hivernale
La trêve hivernale débute ce lundi 1er novembre. Il est interdit d’expulser un locataire pendant les cinq prochains mois. Elle devrait prendre fin le 31 mars 2022, sauf une éventuelle prolongation. En 2020, la trêve hivernale s’était achevée le 1er juin à cause de l’épidémie de Covid-19.
Certains contrôles routiers ne seront plus signalés
Ce 1er novembre marque l’arrivée de « zone blanche » sur Waze ou encore Coyote. Les automobilistes ne peuvent plus signaler certains contrôles à la suite d’un décret publié le 19 avril au Journal Officiel. Il vise à interdit les signalements de contrôle d’alcoolémie, de stupéfiants pour une durée de 2 heures maximum ou encore en cas de personnes recherchées suite à une attaque terroriste et d’enlèvement, pour 12 heures maximum. Les contrôles de vitesse ne sont pas concernés par cette mesure.
Pas de hausse du prix du gaz
La facture de gaz aurait dû augmenter de 15 % ce 1er novembre pour 5 millions de foyers. Face à cette hausse, le gouvernement a décidé de geler les prix jusqu’à la fin de l’année 2022.
Hausse des retraites Agirc-Arrco
Les bénéficiaires de cette retraite vont bénéficier d’une revalorisation de leur pension de 1 %. Une hausse qui est cependant en dessous de l’inflation fixée cette année à 1,5 % selon l’INSEE.
Des distributeurs de billets dans les bureaux de tabac
C’est inédit ! Une vingtaine de bureaux de tabac français vont être équipés d’un distributeur de billets. Les appareils seront mis en place courant novembre. À terme, les 24 000 buralistes se verront proposer ce service.