« C’est encore les discothèques qui trinquent », réagit Franco, gérant d’un établissement de nuit toulousain. Face à la montée en puissance de la cinquième vague, un conseil de défense sanitaire s’est tenu ce lundi. À l’issue de cette réunion, Jean Castex s’est exprimé pour annoncer les mesures prises par le gouvernement pour freiner ce regain de l’épidémie. Parmi elles, la fermeture des boîtes de nuit pour une durée de quatre semaines. « Nous le faisons parce que le virus circule beaucoup chez les jeunes, même vaccinés, parce que le port du masque est extrêmement difficile dans ces établissements« , a ajouté le Premier ministre.
Les bars surchargés
Malgré la fermeture des boîtes de nuit, le gouvernement n’a annoncé aucun changement pour les bars et les restaurants. Une décision incompréhensible pour Franco : « on va se retrouver avec des bars surchargés, portes fermées et sans aération« . Au niveau national, Thierry Fontaine, le président de l’UMIH-Nuit, dénonce ce lundi soir sur BFMTV « un manque de courage politique » du gouvernement face aux non-vaccinés.
La soirée du Nouvel An annulée
La décision de l’exécutif est prise pour un minimum de quatre semaines. Dans le meilleur des cas, la réouverture des boîtes de nuit pourrait intervenir la semaine du 3 janvier. Cette annonce signifie donc l’annulation de la soirée du Nouvel An : « c’est une perte énorme pour les clubs, c’est la plus grosse soirée de l’année« , s’agace Franco, le patron d’un établissement toulousain. Le gouvernement a cependant annoncé des aides : « Nous le ferons en accompagnant économiquement les entreprises concernées« , a déclaré le Premier ministre. Jean Castex a « demandé au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, d’engager dès demain les concertations sur conditions de cet accompagnement qui devra s’ajuster à la situation de chaque entreprise« .