La préfecture de Haute-Garonne a détaillé mercredi soir la liste des véhicules et usagers prioritaires. Afin d’assurer la continuité des services publics demandée par le gouvernement, les services de l’Etat ont dévoilé la liste des véhicules et usagers prioritaires dans les stations services :
- véhicules prioritaires : police nationale, gendarmerie nationale, démineurs, SDIS, centres pénitentiaires de Seysses et Muret, véhicules d’urgence sanitaire (SAMU, SMUR, ambulances privées, VSL sérigraphiés) et camions citernes de produits pétroliers.
- usagers prioritaires : conducteur de véhicules d’urgence sanitaire (transport de sang et d’organes EFS, transport de prélèvements de biologie médicale, transport d’oxygène, transports de produits pharmaceutiques, transport de corps – corbillards), personnel soignant et contrôleurs aériens.
Quatre stations services sont dédiées à ces personnes et ces véhicules dès ce jeudi matin, sur présentation de leur carte professionnelle :
- Leclerc Saint-Orens : de 6h00 à 8h00 et de 20h00 à 22h00 ;
- Leclerc Rouffiac : de 6h00 à 8h00 et de 20h00 à 22h00 ;
- Leclerc Villemur-sur-Tarn : de 6h00 à 8h00 et de 20h00 à 22h00 ;
- Leclerc Estancarbon : de 6h00 à 7h30.
La préfecture de Haute-Garonne indique que de nouvelles stations services seront progressivement dédiées. Cette mesure s’ajoute à l’interdiction la vente et l’achat de carburant conditionné en bidon ou jerrican jusqu’à vendredi inclus.