Emmanuel Macron sera à Toulouse mercredi 16 février à l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’espace. Il prononcera un discours depuis le Centre de Congrès Pierre Baudis. Un déplacement synonyme de mise en place d’un dispositif de sécurité important, et qui ne sera donc pas sans conséquences pour les habitants du quartier Compans – Cafarelli et des alentours.
Deux zones délimitées
A cette occasion, la préfecture a mis en place deux zones, la orange et la rouge. Les mesures seront en vigueur de 7 h à 19 heures pour la première.
Le stationnement et la circulation resteront autorisés, mais des contrôles seront possibles. En revanche il est interdit de rentrer dans cette zone en possession d’artifices de divertissement, d’armes réelles ou factices, ainsi qu’en compagnie d’animaux dangereux.
Dans la zone rouge, les mesures sont encore plus restrictives puisqu’aucun véhicule ne pourra pénétrer dans le périmètre. Le stationnement sera interdit dès le mardi 15 février à 22 heures. Les véhicules restant à partir de cet horaire seront enlevés, indique la préfecture.
Interdiction également d’accéder à la zone pour les piétons, sauf en cas de motif impérieux. Tous les riverains devront présenter un justificatif de domicile pour pouvoir rentrer chez eux.
La station de métro fermée
Attention, pour les habitants du quartier habitué à se rendre au travail en métro, la station Compans-Caffarelli sera inaccessible toute la journée.
Autre fermeture, celle du jardin du même nom.
Enfin, aucune voiture ne pourra accéder au parking indigo Toulouse – Place de l’Europe le 16 février de 7h00 à 19h00. Les sorties seront possibles jusqu’à 13 heures, mais en revanche le premier niveau du parking devrait être entièrement vidé le 15 février avant 22 heures.
Les mesures de sécurité mises en place sont susceptibles d’évoluer d’ici mercredi.
Cassandre Garot