Deux membres du gouvernement à Toulouse ce jeudi. Le premier ministre Jean Castex sera accompagné du Garde des Sceaux et ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. En début d’après-midi, ils sont attendus à la Cour administrative d’appel de Toulouse pour une visite des nouveaux locaux.
Ouverture partielle début 2022
Le nouveau bâtiment est situé sur l’ancien rectorat de l’Académie de Toulouse. Elle doit permettre de décharger les juridictions de Bordeaux et Marseille. La nouvelle cour sera compétente pour juger en appel les jugements des tribunaux administratifs de Toulouse, Montpellier et Nîmes. Elle sera composée de 21 magistrats et 25 agents de greffe. Dans un premier temps, la cour sera ouverte partiellement au 1er trimestre 2022, puis complètement au 3e trimestre 2022.
Débat à l’université Toulouse 1 Capitole
Jean Castex et Éric Dupond-Moretti se rendront ensuite à l’université Toulouse 1 Capitole dans le cadre des États généraux de la Justice. Ces réunions, lancées par Emmanuel Macron en octobre dernier, donnent la parole aux citoyens au sujet de la justice.