La Haute-Garonne est depuis cette nuit en vigilance rouge pluie-inondation. Météo France annonçait dimanche soir un « épisode de très fortes précipitations, remarquable par sa durée et les quantités attendues« . À Toulouse, la mairie vient de fermer certaines berges en raison de la crue :
- Fermeture de la passerelle Viguerie ;
- Fermeture des portails de la descente du Quai de Tounis ;
- Fermeture des portes étanches de Viguerie et de la Garonnette.
Le Service de Prévision des Crues prévoit une hauteur à 3,10 m à 15h ce lundi avec un pic de crue attendu mardi matin aux environs de 3,80m.
⚠️ #Crue de la #Garonne :
Le niveau de la Garonne se situe, au matin du 10 janvier 2022, à 2,90 m au #PontNeuf.
À l’heure actuelle, le Service de Prévision des Crues prévoit une hauteur à 3,10 m à 15h ce lundi avec un pic de crue attendu mardi matin aux environs de 3,80m. pic.twitter.com/81mxtAaBnn— Mairie de Toulouse – Alertes (@ToulouseAlertes) January 10, 2022
De son côté, la préfecture de Haute-Garonne indique « des débordements localisés observés depuis la fin de nuit sur le secteur de Toulouse et de Verdun-sur-Garonne« . La hausse du niveau de la rivière va encore s’accentuer provoquant aussi des débordements généralisés dans le secteur de Baziège dès ce lundi après-midi.