Vous risquez de l’apercevoir dans le ciel toulousain. L’hélicoptère EC145 de la Gendarmerie Nationale va survoler l’agglomération à partir de ce mardi 1er février. Selon la préfecture de la Haute-Garonne, ces vols s’inscrivent « dans le cadre d’une préparation en amont des grands événements sportifs« . Les opérations vont se dérouler jusqu’au jeudi 10 février 2022.
Deux grands événements sportifs
La France va accueillir, ces trois prochaines années, deux événements sportifs majeurs : la coupe du monde de Rugby 2023 et les Jeux olympiques 2024. Certaines rencontres se dérouleront à Toulouse. L’opération de la Gendarmerie Nationale vise donc à la protection de la population, « dans un objectif de préparation opérationnelle« , ajoutent les services de l’État.
50 mètres au-dessus des habitations
Le survol de l’agglomération toulousaine par la gendarmerie aura lieu trois fois par jour entre 8 heures et 18 heures. Le décollage et l’atterrissage se feront depuis l’aéroport de Toulouse Francazal. La préfecture de la Haute-Garonne indique que l’opération « nécessite des survols à environ 50 mètres au-dessus des toits, et des allers-retours à une vitesse de 70km/h« . Des nuisances sonores seront sans doute à prévoir, mais l’opération est sans conséquence pour la population toulousaine.