« L’exercice est destiné à tester le Plan Particulier d’Intervention (PPI) de l’entreprise ARIANE GROUP« , précise la préfecture à travers un communiqué. L’établissement, spécialisé dans la fabrication d’explosifs, est classé SEVESO seuil haut. Cela signifie qu’un accident au sein de la structure pourrait avoir de graves conséquences sur l’homme et l’environnement.
Tester l’organisation
C’est pourquoi, un PPI (Plan Particulier d’Intervention) doit être mis en place et testé dans chacun des sites classés SEVESO. Et c’est donc celui de l’entreprise ARIANE GROUP qui le sera demain. « Cet exercice a pour but de tester l’organisation des secours, la procédure de déclenchement du PPI et la mise en place des structures de commandement en cas d’accident industriel, notamment le Centre opérationnel départemental (COD) », indique la préfecture.
Si les Toulousains pourront entendre la sirène, aucune action n’est attendue de leur part. En revanche, en situation réelle, la sirène indique un danger et donc qu’il faut se confiner dans le bâtiment le plus proche.